Le projet AcceDe PDF

Le projet AcceDe PDF est une initiative de la société Atalan en partenariat avec de nombreuses entreprises.

Les objectifs

Le projet AcceDe PDF a pour objectifs de :

Qu’est-ce qu’un PDF accessible ?

Par défaut, les documents PDF ne sont pas accessibles à certains utilisateurs en situation de handicap. La solution pour créer des documents PDF accessibles est de les structurer via un balisage approprié.

Les notices AcceDe PDF

Pour découvrir comment créer ou rendre accessibles des PDF, consultez les notices gratuites :

Quelques exemples de problèmes rencontrés par des personnes handicapées dans des PDF non accessibles :

Les personnes aveugles ou très malvoyantes

Ces utilisateurs se servent de lecteurs d’écran. Il s’agit de logiciels qui permettent de restituer l’information affichée à l’écran sous forme audio (avec une synthèse vocale) et/ou sous forme de braille (avec une plage braille). Par défaut, lorsque les PDF ne sont pas structurés (ou « balisés »), les contenus sont difficilement exploitables par ces aides techniques. Ainsi, l’ordre de lecture n’est pas toujours logique, les informations portées par les images ne sont pas lues, l’absence de structure de titres rend la navigation dans un document longue et complexe, etc.

Les personnes malvoyantes

La personnalisation de l’affichage d’un document PDF dans Adobe Reader pose régulièrement des problèmes : le changement des couleurs de texte ou de fond effectué par l’utilisateur pour améliorer la lisibilité est parfois inefficace, l’agrandissement de la taille du texte provoque régulièrement un débordement de l’information hors de l’écran, etc.

Adobe Reader permet par exemple aux utilisateurs de modifier les couleurs d’un document, et/ou de modifier l’affichage des informations afin de faciliter la lecture avec un zoom élevé (cette option est appelée Redistribution). Cependant la correcte redistribution des informations n’est garantie que lorsque le PDF est correctement balisé.

Les personnes dyslexiques

Les lecteurs dyslexiques peuvent utiliser des logiciels de synthèses vocales pour compenser leurs difficultés de lecture. Ils peuvent également, pour les mêmes raisons, personnaliser l’affichage et modifier les couleurs des documents.
Ainsi, les bénéfices du balisage précédemment présentés leur seront également d’une grande aide.

Les personnes en situation de handicap moteur

La navigation très linéaire dans les documents n’est pas aisée pour les personnes naviguant exclusivement au clavier. L’ordre de navigation au clavier des liens ou des champs de formulaire n’est, par exemple, pas toujours logique.

Lorsqu’un PDF est balisé, l’ordre de navigation dans les liens et boutons est similaire à l’ordre de lecture.

Haut de page